Agence de communication digitale à Paris - LAUMA
  • L’agence
  • Expertises
  • Cas d’agence
  • L’équipe
  • Blog
  • Newsletter
  • Références
  • Contact

e-docteur, l’analyse immédiate de vos symptômes

03 février 201424 avril 2018 / Par Laurent Mignon
  • Home
  • Pour les journalistes
  • e-docteur, l’analyse immédiate de vos symptômes

Pourquoi e-docteur ?

Face aux symptômes d’une maladie, les patients veulent désormais en comprendre le sens et la portée.

Aujourd’hui, à défaut de meilleure solution, ils cherchent des informations sur Internet, où ils peinent souvent à trouver des éléments de réponse adaptés à leurs situations personnelles.

Que signifient leurs symptômes ?

Doivent-ils consulter leur médecin traitant, appeler le SAMU, se précipiter aux urgences ou se contenter dans un premier temps d’une auto-surveillance ?

Peuvent-ils prendre certains médicaments en automédication pour soulager les symptômes ?

Répondre à toutes ces questions, telle est l’ambition d’e-docteur, le premier outil d’analyse des symptômes conçu et encadré par des médecins.

Concrètement, que permet de faire e-docteur ?

e-docteur permet à l’internaute :

– d’exprimer ses symptômes,
– d’apprendre à quoi ils correspondent,
– de découvrir et comprendre les diagnostics envisageables,
– de prendre la décision appropriée à sa situation : se rendre aux urgences, prendre rendez-vous chez le médecin, pratiquer une auto-surveillance…
– de mieux se préparer à la consultation médicale,
– de détecter d’éventuelles épidémies localisées à des fins de santé publique.

Comment fonctionne e-docteur ?

A partir d’un symptôme exprimé et en tenant compte de l’âge et du sexe de l’utilisateur, e-docteur pose des questions qui suivent le cheminement d’un raisonnement médical. Tout l’apport d’e-docteur réside dans son système d’intelligence artificielle basé sur une logique informatique que les experts nomment « logique floue ».

Ce terme renvoie au fait que le raisonnement de l’algorithme de l’outil ne se limite pas à des réponses « oui » / « non » (caractéristiques des systèmes binaires), mais prend en considération le fait que l’appartenance d’un symptôme à un diagnostic soit plus ou moins probable. Tout simplement parce qu’en médecine, les réponses sont rarement certaines à 100%.

A l’issue du questionnaire, e-docteur réalise une estimation du niveau d’urgence, propose une liste de causes probables, suggère des conseils sur l’attitude à adopter, et offre la possibilité d’imprimer la liste de ses symptômes pour son médecin ou son pharmacien.

Un outil évolutif

Les médecins à l’origine du système expert d’e-docteur suivent l’outil au quotidien pour l’adapter aux nouvelles données scientifiques et aux retours des praticiens de santé.

A ce titre, les utilisateurs – particuliers et professionnels de santé – sont invités à donner leur avis en page de réponse pour permettre une amélioration de l’outil.

Actuellement, e-docteur est capable d’identifier 511 pathologies. Il va progressivement s’enrichir pour en recenser à terme 1 500 à 2 000.

Comment a été conçu e-docteur ?

e-docteur a été conçu et développé par des médecins de terrain. Il est le fruit d’un long travail d’expérimentation et d’amélioration : des tests ont notamment été réalisés sur la base de comptes rendus hospitaliers, puis sur des patients réels à l’hôpital Lariboisière, à Paris, ainsi que par une équipe de médecins de SOS Médecin Paris Ile de France afin d’orienter les patients.

Le système expert d’e-docteur devrait être déployé très prochainement à l’hôpital Lariboisière pour permettre aux infirmières d’accueil des urgences de n’oublier aucune question importante, avec un résumé du questionnaire.

“e-docteur est un outil intelligent d’analyse des symptômes. Aussi pertinent soit-il, il ne remplacera jamais une consultation médicale. Notre conviction, c’est qu’e-docteur peut aider les usagers – à partir d’un questionnaire personnalisé et rigoureux – à mieux comprendre leurs symptômes, mieux les formuler, apprécier l’éventuel caractère d’urgence d’une situation et préparer une consultation médicale” précise Arnaud Julien, DG d’e-sante.fr

Les acteurs d’e-docteur

e-santé.fr

e-santé.fr est l’un des sites leaders de l’information santé grand public en France. Il est édité par e-santé SA, société anonyme au capital de 3,4 millions d’euros, dont l’activité est de diffuser de l’information et des services santé grand public en France et en Belgique, par le biais de trois sites internet : e-sante.fr, e-sante.be et e-gezondheid.be. Arnaud Julien en est le directeur général, Pascal Thiriez le directeur général adjoint.

Pour en savoir plus : www.e-sante.fr  – Accès direct à e-docteur : www.e-sante.fr/e-docteur

 Persomed

Persomed est une société d’Edition Multimédia d’information dédiée depuis 13 ans à l’information des patients et au développement d’interfaces entre le grand public, les patients et les professionnels de la santé. Persomed travaille avec un panel de plus d’une centaine de praticiens et est coordonne deux missions publiques dans ce domaine. Elle a porté et encadré avec ses équipes techniques et médicales le projet e-docteur avec son inventeur, le Docteur Loic Etienne et participe également à l’élaboration des informations médicales d’e-docteur. Elle est dirigée par le Dr Pascal Gleyze, chirurgien orthopédiste.

 Loïc Etienne

Médecin urgentiste, le Dr Loïc Etienne est l’inventeur du système expert d’e-docteur. Il s’intéresse depuis plus de 25 ans à l’e-santé : il a notamment développé 3615 Ecran Santé sur Minitel dès 1987 et est à l’origine de plusieurs sites d’e-santé dédiés au grand public et du blog www.zeblogsante.com

Retrouver l’ensemble du dossier de presse d’un simple clic…

Dossier de presse e-docteur – février 2014

Autres articles en rapport :

  • Optimiser les collaborations en santé
  • Réforme de la biologie médicale Biologistes et infirmiers, un même combat : la qualité des actes prodigués au patients !
  • Prothèses dentaires : la CNSD propose de nouvelles règles du jeu !
  • Bien dans sa tête, bien dans son cœur
  • Le Pr Morel, rhumatologue au CHU de Montpellier propose des programmes pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques
Laurent Mignon
A propos de l'auteur

Laurent Mignon

De la défense des vignobles français sur les marchés export à la e-santé, en passant par la différenciation des molécules et la valorisation de la recherche médicale et biomédicale ou la mise en perspective de l’esprit scientifique et l’image des entreprises et de leurs porte-parole, un seul but : créer du lien entre les acteurs d’un même domaine. Sa méthode : « l’immersion ». Comprendre les enjeux, apporter de nouvelles idées et méthodes, être créatif mais aussi savoir dire non et aiguiller sur d’autres approches font son quotidien.

Catégories
  • Les news de l'agence
  • Nos envies, nos avis
  • Pour les journalistes
  • Santé / e-santé
Articles populaires
  • Lave-toi les mains avec Ben le Koala, le bon réflexe,…jeudi - mai 28, 2020
  • WEB CONFÉRENCE DE PRESSE EN DIRECT DE LA TOSCANEvendredi - mai 15, 2020
  • Les tendances Twitter vues par Data Observer et By Agencyvendredi - mai 15, 2020
  • Covid-19 : quelle communication en temps de crise pour un…vendredi - mai 15, 2020
  • COVID-19 @, l’AFU viralise ses recommandationsjeudi - mai 07, 2020
  • Renaloo lance un cri d’alarme face à l’absence de mesures…mardi - mai 05, 2020
Les derniers tweets de l’agence
MEDINPLUSMEDIN +@MEDINPLUS·
5h

Que ce soit pour un centre hospitalier, un #GHT, un #PIMM, CONNECT'IN est une continuité digitale de l’établissement, entre les soignants locaux et ceux à distance, avec 1 objectif : simplifier la prise en charge des patients ✊. http://bit.ly/3gaBPAa

UnivEsanteUniversité e-santé@UnivEsante·
7h

📢Trophées #esanté [Catégorie - Professionnels de #santé et soignants]
Pour toutes les innovations améliorant, facilitant l’exercice des professions (administratif, organisation, ressources humaines) ou la prise en charge de leur patient https://lnkd.in/ej9GCtFV

#hcsmeufr

laumacomLauMa communication@laumacom·
12h

Nous serons demain au colloque @Pharmaceutiques « Santé de la femme, quand la société l’exige » toute la matinée avec @Hologic et la présentation de son indice mondial sur la #sante des femmes. A suivre.

  • Mentions légales
  • Blog