2017, année MedPics, objectif : 50 000 utilisateurs !


30 Jan
2017
Par Laurent Mignon
Pas de commentaires

 

 

 

Prix Startup Or du Festival de la Communication Santé, Trophée de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé… l’année démarre sous les meilleurs auspices pour MedPics. “Ces deux récompenses traduisent notre implication à faire de MedPics la meilleure application d’échanges entre professionnels de santé” indique Safia Slimani, CEO et co-fondatrice de MedPics avant d’ajouter : “Elles nous incitent à aller plus loin, déployer de nouvelles fonctionnalités et nous confortent dans notre objectif des 50 000 utilisateurs professionnels de santé pour la fin d’année !”.

 

Trophées de la Santé Mobile et Festival de la Communication Santé : carton plein pour MedPics !

Samedi 28 janvier, à l’occasion de la 4e édition des Trophées de la Santé Mobile, qui se déroulait dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé du ministère des Affaires sociales et de la Santé, MedPics a reçu le « Trophée 2017 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé ».
Pour le Dr Safia Slimani : “Ce trophée permet de mettre en avant la qualité de notre application. De fait, avant d’être notée par le jury 2017, nous avons du d’abord passer le filtre de l’auto-questionnaire mHealth Quality afin de vérifier si nous étions en conformité avec les critères médicaux, juridiques et réglementaires mais aussi éthique de ce label destiné aux applications mobiles de santé”.

Deux jours auparavant, le jeudi 26 janvier, MedPics a reçu le Prix Startup Or du Festival de la Communication Santé de Deauville. Décerné par les jurés membres du Club Digital Santé, ce prix reflète également la voix des internautes, la note finale étant obtenue en combinant les votes sur le net et celles du jury du Club Digital Santé.

“J’ai découvert le festival, en novembre dernier, à Deauville. C’est un lieu d’échange incontournable. Il permet de se confronter à d’autres startups mais aussi de dialoguer avec des professionnels de santé, des représentants d’associations de patients, des spécialistes de la e-santé et de la communication” précise Safia Slimani.

 

MedPics, une nouvelle version et toujours plus d’utilisateurs

Fondée en mars 2015 par le Dr Safia Slimani, MedPics est la 1re application mobile de partage de cas cliniques en France. Véritable messagerie instantanée entre professionnels de santé, elle est disponible sur smartphone (Android et iOs) et sur le web. À fin janvier 2017, MedPics réuni près de 26 000 professionnels de santé. Avec une croissance de près de 2 000 nouveaux utilisateurs par mois, l’objectif des 50 000 professionnels de santé fédérés autour de MedPics, pour la fin d’année, semble proche.

Depuis quelques jours, MedPics propose une nouvelle version iOS et Android et une version optimisée pour iPad. “Cette nouvelle version s’articule autour d’une ergonomie retravaillée afin d’optimiser l’expérience utilisateur, simplifier l’utilisation de l’app…” note Jonathan Oleszkiewicz, CTO de MedPics avant de préciser : “Elle va également nous permettre de proposer de nouvelles fonctionnalités et tout spécialement les groupes privés”.

 

MedPics, les groupes privés au cœur des usages de demain

Avec le recul dont dispose MedPics aujourd’hui, en se fondant sur l’analyse des usages, Safia Slimani et Jonathan Oleszkiewicz ont décidé d’ouvrir MedPics sur de nouvelles perspectives à travers la création de groupes privés au sein de l’application. Il s’agit de pouvoir créer des échanges instantanés au sein de communautés spécifiques. Ainsi, un établissement de santé, un hôpital, peut dès aujourd’hui mettre en place un groupe privé dédié à son établissement et ainsi disposer d’une messagerie instantanée d’échanges médicaux. De même une association de professionnels de santé, une société savante, un réseau de soins… peuvent créer leur propre groupe afin d’échanger sur les cas cliniques qui leurs sont propres.

“Cette fonctionnalité – les groupes privés – correspond à l’évolution de la médecine. À l’heure de l’hyperspécialisation, d’une médecine toujours plus pointues, au service des patients, les professionnels de santé recherchent une véritable expertise lors des échanges avec leurs confrères. Avec les groupes privés, ils peuvent se retrouver autour d’un domaine, d’une pathologie et même d’un type de traitement” souligne Safia Slimani.

 

À propos de MedPics

Publiée en octobre 2014, sur iOs et à la mi-février 2015 sur Androïd, MedPics est une application mobile gratuite et une plateforme web qui permet de réunir, en un seul et même espace, l’ensemble du corps médical pour échanger des pratiques et des conseils autout de cas cliniques. L’objectif ? Améliorer leur formation ou perfectionner un diagnostic en se basant sur l’intelligence collective. Respectant la déontologie médicale, MedPics permet d’anonymiser simplement les cas cliniques publiés et fait l’objet d’une modération de chaque cas. En savoir plus : www.medpics.fr

ARENA SANTÉ MOBILE : quand le grand public devient jury !


23 Jan
2017
Par Emeline Veillet
Pas de commentaires

logo tsm

Pour la 4e édition des Trophées de la Santé Mobile, qui se déroulera le 28 janvier dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, dmd Santé place le grand public au cœur de l’événement avec l’Arena Santé Mobile.

Arena Santé Mobile : l’événement interactif au sein de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé

Pour la première fois, les Trophées de la Santé Mobile se tiendront dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, le samedi 28 janvier après-midi.

Situés au cœur de cet événement, mis en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, les Trophées de la Santé Mobile souhaitaient s’adresser au grand public.

Pour se faire, dmd Santé organise la première Arena Santé Mobile. Le principe ? Durant 2 heures, de 14h00 à 16h00, 5 applications mobiles de santé et 4 objets connectés de santé vont s’efforcer de convaincre le public de la Cité des Sciences et de l’Industrie durant 10 minutes chacun. 5 minutes sont consacrées à la présentation de leur objet/application, les 5 autres sont dédiées aux questions-réponses du public.

L’événement sera également retransmis en direct sur le site internet de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

En savoir plus

TROPHÉES DE LA SANTÉ MOBILE 2017 : UN SIGNE DE MATURITÉ DU MARCHÉ


19 Jan
2017
Par Emeline Veillet
Pas de commentaires

logo tsm

En amont des Trophées de la Santé Mobile 2017, qui se tiendront le samedi 28 janvier prochain, dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, dmd Santé a dévoilé, ce jour, les principaux lauréats. Pour Guillaume Marchand, Président-fondateur de dmd Santé et Président des Trophées de la Santé Mobile : “Les votes du jury, associés aux notes de l’auto-questionnaire mHealth Quality, première étape vers la labellisation, permettent de mettre en exergue des applications mobiles de santé qui traduisent parfaitement l’arrivée à quasi maturité du marché. Aujourd’hui, après les signaux institutionnels de 2016, il semble que tout concorde pour faire de 2017 l’année de la santé mobile en France”.

 

Des TROPHÉES 2017 sous le signe de…

43 applications mobiles ont répondu à l’appel à candidature de dmd Santé et franchi la première étape vers les Trophées en répondant à l’auto-questionnaire du label mHealth Quality et en obtenant des notes égales ou supérieures à 105/150 sur les critères médicaux et 70/100 sur les aspects réglementaires et juridiques. Les 9 membres du jury des Trophées 2017 ont ensuite évalué et noté ces mêmes applications afin d’établir le palmarès qui sera connu le 28 janvier lors de la cérémonie des Trophées de la Santé Mobile.

De plus, la 4e édition des Trophées de la Santé Mobile se tenant dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, événement co-organisé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Cité des Sciences et de l’Industrie, dmd Santé a décidé de créer un événement dans l’événement via une Arena Santé Mobile, qui, de 14h à 16h, précédera la cérémonie de remise des trophées. Sur la scène du grand amphithéâtre de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 5 éditeurs d’applications mobiles de santé et 4 fabricants d’objets connectés de santé « s’affronteront » devant le public. À l’issue des pitchs, ce dernier pourra voter en ligne et décerner un Trophée spécial Journée de l’Innovation en Santé à son application et son objet préféré.

En savoir plus

sans-titre

Suite aux accords passés avec le Sidiv (syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro) et le SNBH (Syndicat national des biologistes des hôpitaux), les Journées internationales de biologie (JIB) ne se dérouleront pas en 2017 à Paris et seront remplacées par le colloque national organisé à Bordeaux du 27 au 29 septembre 2017 par le SNBH. Les JIB (Journée Internationales de Biologie) quant à elles, reviendront à Paris en 2018 du 22 au 24 novembre hall 7 à la Porte de Versailles.

 

Des rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de la biologie en 2017

En complément du colloque de Bordeaux organisé par le SNBH auquel le SDB appelle les biologistes médicaux libéraux à se rendre pour son intérêt scientifique, le Syndicat organisera une rencontre de décideurs lors d’une journée parisienne. Cette rencontre permettra aux biologistes médicaux dirigeants des laboratoires et aux responsables des industriels et sociétés de service d’échanger sur le futur de la profession.

 

En savoir plus

capture-decran-2017-01-02-a-17-37-18

Zenfie, 1ère application de méditation française arrive dans les 70 magasins de bien-être Nature & Découvertes avec un coffret « 1 an de méditation pour rayonner toute l’année ! ». Une idée de cadeau zen à l’approche de Noël !

365 jours de bien-être et de sérénité

Avec ce coffret, Zenfie propose un programme de 250 séances audio et vidéo, étoffé en permanence pour s’initier à la méditation. L’utilisateur a accès à l’ensemble des séances de méditation créées par Jean Doridot, Psychologue, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté, accessibles à tout moment. Des modules thématiques sont proposés (anti-stress, sommeil, lâcher-prise, sport, confiance en soi…) afin de répondre aux attentes spécifiques de chaque utilisateur.

Le coffret contient également 20 cartes de méditation. A offrir à ses proches comme un témoignage d’affection, elles peuvent aussi nourrir la pratique de la méditation en orientant la progression des pratiquants. « Le texte au verso explicite le sens de la pensée au recto de la carte et ouvre un chemin à approfondir » explique Jean Doridot, Psychologue et co-fondateur de Zenfie.

Le coffret peut aussi être offert à une personne chère que l’on veut aider à exploiter tout son potentiel et à s’épanouir. Les cartes sont alors un témoignage d’affection et un moyen de lui ouvrir la voie vers un retour à l’harmonie et à la sérénité.

Coffret « 1 an de méditation pour rayonner toute l’année » – Zenfie

Prix : 39,95 €
Où l’acheter ? Dans tous les magasins Nature & Découvertes de France et sur www.natureetdecouvertes.com

A propos de Zenfie

Créée en 2014, Zenfie est une start-up qui a développé l’application éponyme pour apprendre et approfondir la pratique de la méditation et de la pleine conscience. En plus de l’apprentissage progressif (phase Découverte, Initiation, Avancée), des modules thématiques sont proposés et adaptés aux besoins et envies de l’utilisateur : bien-être et santé, méditation pour les enfants avec Zenfie Kids et Zenfie Junior, méditation et sport, méditation et relations, méditation et travail. Les séances ont été conçues par Jean Doridot, Psychologue. Zenfie compte plus de 250 000 utilisateurs et est disponible en français, anglais et espagnol. www.zenfie.com

Téléchargez le communiqué de presse d’un simple clic

capture-decran-2016-12-29-a-12-07-02

Qui a dit que Noël rimait avec pouvoir d’achat et surconsommation ? Du 17 au 21 décembre ressourceries, collectifs d’artistes, associations de quartiers, sans-abri, migrants, habitants prennent le contrepied et fêtent l’année écoulée sous le signe de l’inclusion, de la convivialité et de la récup’.

 

Le partage pour contrer la solitude de fin d’année

D’après le rapport 2016 publié par la Fondation de France, 5 millions de personnes sont isolées[1], soit 1 personne sur 10.

Les associations de quartier et les ressourceries sont des structures de proximité qui agissent tout au long de l’année et créent du lien au quotidien. L’organisation d’une fête de fin d’année prend alors tout son sens : bénévoles, salariés et habitants du quartier se réunissent le temps d’une soirée ou plus pour célébrer l’année écoulée.

 

En savoir plus

capture-decran-2017-01-03-a-15-12-31

L’éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le recyclage des meubles usagés et de la literie publie un ouvrage de sensibilisation qui a pour objectif de renforcer la place de l’économie circulaire dans les démarches d’éco-conception des fabricants et des distributeurs de la filière mobilier.

 

Ce guide a été élaboré avec et pour l’ensemble des acteurs de la filière, depuis les fabricants et distributeurs de mobilier jusqu’aux professionnels du recyclage. Il décrit, sous forme de fiches synthétiques, les principaux enjeux en fin de vie des grandes familles de mobilier et des matériaux qui les composent. Son objectif est de faciliter l’intégration de ces aspects dans les démarches d’éco-conception de nos adhérents.

 

L’éco-conception et l’économie circulaire au service de l’innovation

L’éco-conception vise à améliorer, de façon continue, la qualité écologique des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’économie circulaire quant à elle vise à promouvoir une utilisation toujours plus efficace des ressources naturelles. Elle s’appuie sur le développement de synergies industrielles territoriales, génératrices d’emplois et d’innovations. Ces deux concepts sont très complémentaires et s’intègrent naturellement dans la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

« L’éco-conception est une opportunité d’innovation qui doit être intégrée dans une démarche globale. Il ne s’agit pas de remplacer une matière par une autre mais de concevoir un produit dans son ensemble, sans omettre son devenir dès lors qu’il sera devenu un déchet.» souligne Cécile des Abbayes, Directrice Etudes, Systèmes et Optimisation d’Éco-mobilier.

En savoir plus

hackmastartup : and the winner is… les patients !


13 Déc
2016
Par Emeline Veillet
Pas de commentaires

capture-decran-2017-01-02-a-17-07-53

Durant 42 heures non stop, du vendredi 9 à 21h au dimanche 11 décembre à 15h, 4 équipes réunissant des personnes touchées par une hépatite virale, des pharmaciens hospitaliers, des gamers, des devs, des designers, des graphistes… ont participé à #hackmastartup, le 1er hackathon – game jam qui donne le pouvoir aux patients. 

Au terme de ce week-end, les membres du jury ont porté leur choix sur Ponzo, de l’équipe des MagicMauricette : un jeu d’aventure en montagne où chaque patient pourra suivre la progression de sa « cordée », une cordée constituée par la file active de patients du pharmacien hospitalier.

 

#hackmastartup : jouer pour guérir

Porté par Lingha systems, #hackmastartup est un challenge : améliorer le parcours de soins des personnes touchées par une maladie chronique comme une hépatite virale, le VIH et peut-être demain le cancer. Pour Baptiste Roux, pharmacien et Directeur du développement de Lingha systems : “L’enjeu n’est pas de faire une application mobile, mais de faire une application mobile dont les personnes se servent. C’est pourquoi, pour donner vie à pharmadherence, notre programme d’accompagnement patients – pharmaciens hospitaliers, nous avons décidé de donner le pouvoir aux patients et aux pharmaciens”.

Durant 42 heures, 4 équipes de patients et pharmaciens ont donc eu à leur disposition des experts – gamers, designers, développeurs, graphistes – pour développer le jeu sur mobile – smartphone ou tablette – qui leur conviendra. Un jeu, car, pour le Pr Vincent Mallet, hépatologue et Directeur scientifique de Lingha systems : “Le jeu a ceci de particulier qu’il repose sur des ressorts spécifiques : le plaisir, la tension narrative, l’addiction… et surtout c’est la solution que souhaitaient les patients avec qui nous échangeons chaque jour. Ces 42 heures ont permis d’apporter la preuve que jouer pour guérir peut devenir une réalité”.

En savoir plus

capture-decran-2017-01-02-a-16-20-54

Après le succès des éditions précédentes, dmd Santé organise la 4e édition des Trophées de la Santé Mobile, le 28 janvier 2017, lors de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé. Au programme, le meilleur des applications mobiles de santé et… une Arena Santé Mobile pour un événement toujours plus interactif.

 

Les Trophées de la Santé Mobile au sein de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé

Pour cette 4e édition, dmd Santé se joint pour la 1re fois à la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, initiée en 2016 par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. L’événement aura lieu à la Cité des Sciences de Paris le 28 janvier 2017.

Depuis 2014, les Trophées de la Santé Mobile, que dmd Santé organise, sont devenus l’événement phare de la santé mobile et connectée en France.

Lors de la cérémonie – le principe reste inchangé – cinq trophées seront décernés pour cinq catégories distinctes :

– Le “Trophée de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé” 

– Le “Trophée de l’application mobile de santé destinée au grand public ou aux patients” 

– Le “Trophée de l’application mobile de santé de suivi”
Ces applications sont également appelées applications de relation professionnels de santé – patients, car elles permettent le partage et l’échange de données.

– Le “Trophée de l’application mobile de santé coup de cœur des internautes”

En savoir plus

capture-decran-2017-01-03-a-15-12-31

Le modèle Éco-mobilier s’applique dans les pays frontaliers français, dont la Belgique. Les metteurs en marché, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe, assemble ou introduit pour la première fois sur le marché national et frontalier à titre professionnel des éléments d’ameublement, sont dans l’obligation d’appliquer l’éco-participation à leurs clients français.

 

Respect de l’Article 77 de la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Après le premier alinéa de l’article L. 541-10-6 du code de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : 
« Doit également satisfaire à l’obligation mentionnée au premier alinéa du présent article tout vendeur professionnel établi hors du territoire national dirigeant ses activités vers le territoire national, au sens du règlement (CE) n° 44/2001 du Conseil, du 22 décembre 2000, concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale, et vendant des éléments d’ameublement directement à un utilisateur final établi sur le territoire national. »

 

L’éco-participation, reflet du coût de prise en charge du meuble en fin de vie 

L’éco-participation est distincte du prix du produit. Elle est ajoutée au prix des meubles et est payée par le consommateur, c’est elle qui permet de financer la collecte et le traitement des meubles usagés mis au rebut.

Le barème national de l’éco-participation, commun à tous les metteurs en marché, reflète les coûts réels de collecte, d’enlèvement et de valorisation des déchets, imputables aux différentes catégories d’éléments d’ameublement. Il est réajusté régulièrement en fonction de la montée en charge de la collecte et de l’évolution des coûts opérationnels directs et indirects, jusqu’à la couverture complète du territoire français.

Il existe 3 familles de produits dans le barème :

– Pour les meubles, l’éco-participation est déterminée selon le poids du produit,

– Pour la literie, l’éco-participation est déterminée selon la largeur,

– Pour les sièges, l’éco-participation est déterminée selon le nombre de places.

 

En savoir plus