C’est ce que semble révéler la dernière enquête 360 medics – Egora, orchestrée et diffusée par LauMa.
Mené auprès des communautés 360 medics et Egora, ce sondage auto-administré a entendu les griefs de 951 médecins ou futurs médecins et 1 217 infirmiers ou futurs infirmiers.
Le constat est implacable : à leurs yeux, la qualité des soins en France s’est fortement dégradée depuis 5 ans. C’est d’ailleurs à peine la moyenne qu’ils lui attribuent (6,31/10 selon les médecins et 5,11/10 pour les infirmiers).
Un système de santé qui paraît à bout de souffle, d’autant qu’il se repose démesurément sur l’investissement personnel des soignants : pour pallier la dégradation des soins, ceux-ci s’engagent toujours plus.
Pourtant, à trop leur en demander, ceux-ci s’épuisent : un premier baromètre 360 medics, également réalisé par LauMa, avait montré en novembre 2017 que les professionnels de santé sont à bout de force, démoralisés et, pour 100 % d’entre eux, épuisés, moralement ou physiquement.
Selon 360 medics, ces sondages ont une utilité principale : mettre en lumière un appel à l’aide. Il serait peut-être temps de l’entendre.

77 % des médecins et 90 % des infirmiers ont le sentiment que la qualité des soins se dégrade.

Le facteur principal de cette dégradation : la surcharge de travail et / ou le manque de personnel.
A propos de l'auteur
Laurie Marcellesi
Laurie arrive chez LauMa communication après un Magistère Journalisme et Communication des Organisations, un passage en agence de pub et un tour du monde d’un an. Curieuse, Laurie aime relever les défis pourvu qu’on ne déroge pas à ses valeurs humaines.